La Frauenkirche près du Neumarkt de Dresde a un caractère symbolique. Le débat virulent autour de sa rénovation, sa reconstruction et des mesures vis-à-vis des bâtiments centraux et quartiers imprégnés d'histoire architecturale, a permis de restaurer un bâtiment unique en son genre. De par sa prestance à la fois historique et dynamique, la Frauenkirche attire aujourd'hui des visiteurs du monde entier dans le centre-ville de Dresde. Le Neumarkt est le lieu où se dresse la célèbre église baroque et en même temps le centre urbain de Dresde. Un quartier de la vieille ville a été reconstruit ces dernières années autour de la Frauenkirche sur une surface totale de 34 hectares, et son architecture séduit par un mélange réussi de tradition et de modernité. La réalisation de certains projets avait imposé des défis particuliers à la protection solaire. Les diverses versions de stores pour fenêtres et de brise-soleil orientables ont permis de trouver une solution pour chaque fenêtre, qui répondait au mieux aux besoins des utilisateurs.

Dans un contexte urbain souligné par des bâtiments représentatifs tels que la Frauenkirche, le palais Cosel et l'Hôtel de Saxe avec sa façade imposante, il est important d'intégrer des systèmes de protection solaire de manière sensible et discrète. L'effet esthétique de la façade dans son ensemble doit être en harmonie avec les exigences techniques et propres à la fonction des bâtiments sans que les protections solaires ne dominent les façades tel un corps étranger. C'est justement sur les façades de style historique que la protection solaire s'avère être un élément de conception d'une importance primordiale. C'est pourquoi des directives ont été élaborées à Dresde concernant la réalisation technique et esthétique des systèmes de protection contre le soleil et l'éblouissement.

Des stores toile extérieurs de base WAREMA ont été utilisés pour un grand nombre de fenêtres situées aux étages supérieurs des bâtiments se trouvant sur le Neumarkt de Dresde. Ils assurent une protection solaire optimale et peuvent s'installer dans des espaces réduits grâce aux petites dimensions du caisson. Que se soit dans l'Hôtel de Saxe en tant que système d'ombrage pour les chambres d'hôtel ou dans les étages supérieurs d'une bijouterie, – vous voyez ici une variante avec un tableau en arc de cercle – les stores toile extérieurs de base offrent une grande variabilité, aussi bien sur le plan technique que sur celui de la conception. Pour permettre une protection contre le vent, les barres de charge, qui peuvent être soit visibles soit dissimulées dans une boucle en tissu, se déplacent dans un guidage par câbles latéral ou dans des coulisses.

D'autres utilisations posent d'autres conditions à la protection solaire. Par exemple, la sphère privée doit être respectée dans les chambres d'hôtel. Une utilisation dans des bâtiments commerciaux exige en revanche souvent une meilleure vue sur l'extérieur tout maintenant un bon ombrage pour garantir des conditions de travail agréables. Les stores toile extérieurs de base en tant que marquisolettes WAREMA se distinguent des stores toile extérieurs de base par leur effet de projection. Lors de la descente des stores, la partie de la toile supérieure, réglable individuellement en hauteur, suit un tracé vertical et se déplace parallèlement à la fenêtre. L'espace qui se trouve juste derrière peut alors profiter d'un ombrage optimal selon le réglage de la hauteur. La partie inférieure de la marquisolette peut être déployée de manière à ce que la visibilité vers l'extérieure reste quasiment illimitée dans cette zone. Ces stores déployés enrichissent en outre l'effet de la façade d'une touche spacieuse, presque ludique.

La réalisation des systèmes de protection solaire pour les nouveaux bâtiments, qui n'ont pas été construits selon des modèles historiques, a constitué un défi particulier : il s'agissait ici de respecter l'échelle requise ainsi que les matériaux et les coloris de la façade avec des éléments architecturaux modernes. Les stores de façade WAREMA protègent d'un excès de lumière du soleil sur des surfaces vitrées homogènes. Dans le cas d'étages échelonnés en retrait, de structures de toit ou d'entrées de passage, ils permettent d'ombrager des surfaces de façade verticales ou inclinées de grande taille et peuvent également être adaptés au tracé de la façade sur plusieurs étages. La version textile colorée intègre parfaitement les bâtiments dans l'ensemble du contexte architectural urbain du Neumarkt.

Les stores à projection de WAREMA allie de manière idéale une protection solaire efficace à une vue dégagée, ils ont été installés sur le Neumarkt pour de nombreuses vitrines au rez-de-chaussée ainsi que pour deux restaurants avec balcon au premier étage. Même lorsque les stores sont sortis, leur toile déployée permet à la fois une vue dégagée sur les vitrines et une visibilité sur la rue depuis le restaurant. À cela vient s'ajouter la possibilité d'équiper les lames finales apparentes en aluminium, de les recouvrir de tissu ou de leur ajouter un lambrequin. Un ressort à pression par gaz intégré dans le bras de projection assure la tension de la toile de store à chaque phase de projection. La technique est particulièrement robuste et a déjà fait ses preuves depuis de nombreuses années. Les stores à projection ont été également, sauf une exception, installés dans les réservations préparées hors lot.

La plupart des store toile extérieur de fenêtre ont été posés dans des réservations préfabriquées et fixés soit sur le cadre dormant des fenêtres, soit sur la façade du gros œuvre. La fermeture en bas est formée par des plaques de révision qui protègent les éléments de technique, ils réduisent visuellement la profondeur des révisions et peuvent être rapidement retirées pour procéder à des travaux d'entretien. Les protections contre le soleil et l'éblouissement se manœuvre différemment, c'est-à-dire manuellement ou électriquement. Dans l'Hôtel de Saxe, les stores toile extérieurs sont en plus équipés d'une commande qui règle les protections solaires de manière entièrement automatique en fonction de la lumière et du vent.

La qualité et les couleurs des toiles utilisées sur le Neumarkt s'orientent sur les souhaits des utilisateurs, la conception de couleur de chaque façade et les directives de la décision du Conseil administratif. On retrouve souvent des toile acrylique qui sont extrêmement résistantes au vent et à la lumière, ainsi qu'aux déchirures, elles résistent également à la salissure et sont hydrofuges. Des toiles spéciales en polyester et fibres de verre ont également été utilisées, celles-ci combinent une vue dégagée vers l'extérieur avec une protection contre l'éblouissement et le soleil. Ces toiles respectent en outre des prescriptions élevées en termes de protection contre les incendies. Conformément aux directives d'urbanisme et d'aménagement, des tons blancs et ocres cassés, ainsi que dans certains cas des tons gris clairs, ont été choisis en grande partie.

Pour un centre commercial moderne, dont la construction n'a pas été réalisée selon un modèle historique, les critères fonctionnels étaient prioritaires. Un système de brise-soleil orientables , donc pas de toile, a été posé. Il combine une grande fonctionnalité avec une technique robuste, ce qui s'avère particulièrement avantageux pour les endroits exposés au vent tels que les étages échelonnés. Les brise-soleil orientables garantissent une protection thermique avec un ombrage optimal. Leurs lamelles peuvent être orientées en continu sur tous les angles pour apporter à l'intérieur une incidence optimale de la lumière selon les désirs à tout moment de la journée. Lorsque la protection solaire est fermée, la couleur métallique mate des lamelles en aluminium correspond à la tonalité des pierres de façade utilisées dans le bloc – cela crée ici aussi un effet d'homogénéité.

Contrairement aux directives de l'aménagement urbain, des stores banne et stores banne coffre ont été utilisés dans certaines zones du rez-de-chaussée qui ne présentaient pas de réservation installée hors lot ou dans lesquelles le client ne pouvait pas en intégrer. Dans ces systèmes placés devant la façade, la protection solaire est combinée à une protection contre le vent pour maintenir la toile de store déployée. Dans le cas du store banne coffre, la toile est protégée de tous les côtés, tandis que le store banne est partiellement ouvert et équipé d'un auvent comme protection contre la pluie. Les deux systèmes se distinguent par une technique d'articulation de bras stable comprenant des ressorts à l'intérieur. Grâce aux différentes consoles, ils peuvent être utilisés de manière universelle.

Notre outil logiciel vous aide à planifier le système de protection solaire approprié. L'outil interactif basé sur le web fournit de brèves descriptions, des exemples d'application et une multitude d'informations supplémentaires pour vous aider à choisir le bon système. En outre, il contient un configurateur CAO qui vous permet de générer des sections et des vues de manière autonome et de les adapter aux conditions structurelles.